addax montagnes

Les composants électroniques CMS sont l'une des catégories actuellement les plus en vogue des modules qui composent nos objets technologiques du quotidien. Capables de réaliser de plus en plus de tâches les ordinateurs, tablettes, appareils photos numériques. nécessitent des architectures électroniques complexes que les Composants Montés en Surface (CMS) sont seuls à même de faire. Le CMS est une technique spécifique de création des cartes électroniques qui a donné son nom au composant lui-même.

Traditionnellement une carte électronique est perforée afin de recevoir les pattes de fixation des composants. Le Composant Monté en Surface comme son nom l'indique vient prendre place sur la carte, sans perçage, par une technique de brasion, un type spécifique de soudure. Le composant électronique CMS a été conçu de manière à inclure un grand nombre de petites « dents » qui sont brasées, soudées directement sur le circuit imprimé. Et l'avantage industriel est de taille, un composant CMS est dès lors jusqu'à 10 fois plus petit que son équivalent « à pattes » traditionnel et son coût inférieur de 35% en moyenne. Cette technologie a donc l'avantage de la miniaturisation.

Comment souder un CMS ? Qu'est-ce que la refusion des CMS ?

Autre avantage des composants électroniques CMS, leur capacité à être soudés plus facilement, de manière automatique et surtout, ne nécessitant plus de perçage, ils peuvent être placés sur les deux faces d'une carte électronique. Il existe plusieurs manières de solidariser le composant électronique CMS à la carte. La plus répandue est nommée brasage par refusion des CMS. Cette technique est assez simple mais nécessite de sérigraphier la carte puis de déposer une pâte à braser à l'endroit exact où sera positionné le composant CMS. Ce dernier est ensuite placé au bon endroit et l'ensemble est placé dans un four spécifique qui va faire fondre la pâte afin de souder le composant à la carte. Dans le cas d'une carte double face, il faudra réaliser deux passages au four.

Le brasage à la vague des composants électroniques CMS

Cette technique permet de mixer les composants CMS et traditionnels sur une même carte. En effet, il existe encore de nombreux composants électroniques traditionnels. La plaque ne peut être sérigraphiée car elle doit recevoir des composants à pattes. Les composants CMS sont donc collés puis passent au four avant que la carte ne puisse recevoir les composants traditionnels qui sont, eux, soudés de manière classique.